On connait tous le sucre de canne, son sirop (excellente recette sur ce site), le miel… mais il y a d’autres sucres et possibilités sucrantes que l’on peut aussi utiliser dans ses rhums arrangés !

  • La vergeoise est aussi un excellent substitut avec un gout prononcé mais qui se marie généralement bien avec les rhums arrangés.
  • Le rapadura (sucre de canne non raffiné, trouvables dans les magasins bio) rajoute des notes végétales en plus de sucrer. Il donne par exemple une toute autre dimension au rhum vanille et lui apporte une très grande richesse en goût.
  • Le muscovado (aussi un sucre de canne non raffiné, trouvables dans les magasins bio), utilisable aussi facilement pour les rhums arrangés. Attention toutefois, ce sucre étant très fort en goût, il faudra savoir le doser pour qu’il n’écrase pas les autres ingrédients de la macération. Il est plus caramélisé que le rapadura et marqué par des notes de réglisses.
  • Le sirop d’érable, cher à nos amis Canadiens, est aussi parfaitement utilisable, il donnera une autre saveur à votre rhum arrangé avec des notes légèrement boisées et un côté caramélisé très sympa. Il est parfait dans la recette du Bûcheron par exemple.
  • La stevia sucre aussi comme il faut votre rhum arrangé mais apporte aussi un arôme proche de la réglisse, à prendre en compte.
  • Le sirop d’agave très discret en goût, peut, lui aussi, être utilisé pour votre rhum arrangé, je dirais même qu’il se marierait encore mieux avec une tequila arrangée pour rester dans le thème !
  • Concernant le miel :
    • On utilise principalement des miels doux, qu’ils soient crémeux ou liquides (Acacia, 1000 fleurs, Tilleul…).
    • On peut aussi utiliser du miel de fleur d’oranger (plus parfumé et assez délicat), du miel de lavande… et dans la même famille à tester : miel de framboisier.
    • On déconseille les miels trop fort genre miel de châtaignier, miel de sapin car ils peuvent vite prendre le dessus des autres ingrédients, mais ils peuvent aussi très bien se marier pour peu qu’on les utilise à bon escient… ou avec les bons ingrédients.

Bref vous l’aurez compris, on peut facilement tout utiliser comme moyen sucrant pour les rhums arrangés, à vous de faire vos expériences !

Il reste beaucoup de choses à tester l’irakia par exemple (un jus de dattes qui concentre le goût du sucre, véritable miel de dattes). Et pleins d’autres choses.

Voir aussi l’article Quel sucre utiliser ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération