Alcoometre

Pour mesurer le taux d’alcool, on peut utiliser un alcoomètre ou un réfractomètre.

Alcoolmètre

Un alcoomètre en verre (en forme d’ampoule) permet de connaître le taux d’alcool d’un mélange alcool/eau. Il flotte et s’enfonce plus ou moins dans le liquide en fonction du taux d’alcool (la densité du mélange dépend de la proportion eau/alcool de ce mélange), on lit le taux d’alcool sur l’échelle graduée (généralement les alcoomètres sont étalonnés pour un liquide à 20°c, si la température du liquide est différente il faut ajouter ou soustraire un ou des degrés d’alcool à ce qui est lu sur l’échelle).

Mais attention : si on ajoute du sucre, cela modifie la densité et donc cela fausse la mesure.

Les fruits et le sucre d’un rhum arrangé modifient donc la mesure…

A moins de mesurer un rhum arrangé aux épices, ou un rhum vieillit en fut de chêne, sans ajouts de sucre, le densimètre pour alcool ne sera pas super fiable…

Réfractomètre

Cela n’est guère mieux avec un réfractomètre, le sucre et la macération semblent aussi le perturber et il donnera des chiffres incroyables, genre +60°.

En tout cas cela semble compliqué avec les modèles à moins de 100€… A voir avec les modèles pro (voir de laboratoires) à plus de 500€ … mais est ce que cela est bien nécessaire ?

2 Commentaires

    Bonjour J'ai fait un rhum arrange aux épices avec un mélange de rhum 50 et 40° J'ai un Densimetre pour alcool et quand je le mets dans ma bouteille il indique 7.3 Je ne sais pas a quoi ça correspond et comment faire pour avoir le titrage de ma bouteille Merci de votre aide
      Cela dépend de la température du liquide et du type de densimètre que tu as... Souvent ils sont gradués directement avec la lecture du volume alcoolique pour 20°C... Après si tu sais la quantité de rhum à 50 et 40° que tu as utilisé, tu peux aussi le calculer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération