Régulièrement on voit parler de rhum 44, comme forcément un rhum suspendu, et cela part souvent en grands débats, pourtant c’est assez simple !
Il faut juste ne pas mélanger et confondre les méthodes comme on l’entend souvent.
Rhum arrangé façon 44
On a repris la base de la recette normande du 44 en immergeant l’orange avec les 44 grains de café et les 44 sucres.
Bien sur c’est une base de recette, rien n’est obligatoire, déjà parce que le sucre ajouté va modifier le rapport eau et éthanol et baisser considérablement tes degrés d’alcools (surtout une telle quantité, plus utile dans une gnole à haut degré).
Le sucre étant la aussi pour dissimuler l’amertume que peut donner l’orange lorsqu’elle est immergée car plus les degrés d’alcool sont haut plus l’extraction est facile et puissante, ce qui développe parfois l’amertume… Et bien sur aussi les 44 jours dans le grand bain. Et encore les Normands vont parfois plus loin dans la durée.
Rhum arrangé suspendu façon 44
C’est donc le fait de suspendre un agrume, même parfois des plantes ou d’autres fruits… Ici donc une orange, souvent percée de grains de café donc.
Avec un temps non défini cela va dépendre du facteur hermétique mais aussi de ce que rend l’orange. On y voit juste une assimilation du nom 44 par abus de langage. Car on ne copie du 44 que les grains de café plantés dans l’orange mais rien d’obligatoire de suivre parfaitement la recette.
Il faut juste ne pas confondre les méthodes et éviter de voir par exemple des suspendus consommé après 44 jours… L’auto-distillation prend du temps, plus de temps… Genre 6 mois…
Pas de commentaire