Souvent pour les rhums arrangés, on préconise une base de sucre pour 1 litre de rhum allant de
- 0 gramme (pour ceux qui aiment le rhum arrangé fort, nature et sans sucre)
- à quasiment 160-200 grammes pour les plus doux (pour ceux qui sont des « becs-sucrés » qui aiment le sucré et que l’alcool soit « masqué »).
Une moyenne serait donc de 100 grammes de sucre par litre de rhum.
Mais certaines recettes ne sont pas forcément dosées comme cela, et quand on commence on peut avoir un peu peur de finir avec un rhum arrangé trop fort pour son goût et difficilement buvable…
Mais alors que faire quand sont rhum arrangé est au final trop sucré ?
Idéalement on préconise déjà de mettre le sucre à la fin de la macération pour vraiment avoir le dosage voulu. Ou, au moins, d’y aller doucement quitte à sucrer en plusieurs fois, et on goute à chaque fois bien sur (la bonne excuse…).
Pour rattraper son rhum arrangé trop sucré, il y a 2 solutions faciles
- Rajouter du rhum
- Rajouter de l’eau
La première option va forcément rendre le rhum arrangé plus costaud, plus fort et dosé en alcool… Mais ça diluera le sucre.
La deuxième option va bien adoucir le rhum arrangé, diluer le sucre mais aussi, surement un peu, les arômes des autres ingrédients (et il ne faudra pas trop diluer non plus pour éviter que l’alcool ne conserve plus assez bien le rhum arrangé et les ingrédients).
On préfèrera donc généralement la première solution. On pourra au besoin ajouter aussi de nouveaux fruits ou ingrédients dans le rhum arrangé trop sucré, pour adoucir le rhum ajouté et diluer encore un peu (avec des fruits qui rendent un peu d’eau…).
Pas de commentaire