Un salon du spiritueux à Lyon avec une belle sélection de marques autant pour le rhum et rhum arrangé, que pour le whisky, les armagnac, cognac et calvados, le gin et les eaux-de-vie… Mais aussi une sélection d’alcool du monde dans laquelle on retrouvait les sakés, shōchū ou encore des produits canadiens à base de sirop d’érable (whisky, liqueurs…).
Pour une première édition le salon présentait donc un joli panel d’alcool et de marques, dans un endroit assez restreint mais très sympathique (L’embarcadère pour les Lyonnais qui connaissent).
Personnellement, j’ai retrouvé l’ambiance des premiers Rhum Fest Paris, avec du monde mais pas trop, la possibilité de parler longuement aux producteurs et de gouter sans être trop pressé… Pour une première, c’était vraiment très réussi !
De notre côté on s’est bien sur concentré sur le rhum et les arrangés :
Le rhum
Baie des Trésors
Distillerie relativement récente en Martinique (mais découlant de l’ancienne filière agricole du Galion), créée en 2018, Baie des trésors fait parti des distilleries à surveiller : de part leur exploitation de canne à sucre très étendue, ils proposent des variations de leurs rhums selon le terroir, entre parcelles sèches et parcelles humides… Une gamme relativement limitée mais complexe au final. Leur rhum blanc est donc très bon avec une superbe aromatique et j’attends avec impatience de pouvoir gouter leur brut de colonne élevé en amphore !
Les rhums vieux sont donc encore relativement « jeunes » (2 élevés sous bois, un vieux et un VSOP) mais c’est vraiment bien fait de A à Z (quelle belle bouteille notamment)… Mention spéciale au « Brin d’amour » leur VSOP qui annonce vraiment belles choses pour la suite ! Tous leurs rhums sont millésimés.
Merci pour l’accueil à un « pilier » du rhum qu’on ne présente presque plus : Phillwood So Rhum
https://www.baiedestresors.mq/
Chantal Conte
Un grand nom du rhum qu’on ne présente plus, de grands produits de qualité, elle nous faisait découvrir sa sélection de rhum blanc « Fighting Spirit » de Marie-Galante, Guadeloupe et Martinique, très réussis ! Sa gamme l’arbre du voyageur (blanc et vieux). Et bien sur, L’or des Caraïbes décliné avec un élevé sous bois (de chez Reimonenq) très intéressant et une pépite de rhum vieux distillé et vieillit en parti à Marie-Galante (Bellevue) titrant à 64°.
Merci à Chantal et à sa soeur pour l’accueil et la dégustation ! Et Chantal nous a donné aussi une belle masterclass !
Famille Ricci
Des embouteilleurs assez jeunes (lancés en 2019) mais qu’on ne présente plus ! Une belle ascension pour eux et une gamme complètement folle et complète ! J’ai pu gouter quelques uns de leurs « Ovnis », une collection d’assemblage « barrés » mais qui font tellement voyager… Préparez vos papilles quand vous les croisez ! Mention spéciale à l’ovni 15 (Enmore/Bielle) et au Zodiac Scorpion (Jamaïque titrant à 84,7°). Beaucoup d’autres de leurs assemblages méritent le coup d’oeil (et plus !!)…
Merci à Morgan pour la dégustation et les sensations !!
Les frères de la côte
Les plus pirates des embouteilleurs : ils sourcent des rhums des îles et les ramènent en transport propre, zéro émission, via leurs voiliers marchands. J’avais pu rencontrer et bien discuter avec un des frère (Raphaël) sur un autre salon, j’ai eu la chance cette fois de rencontrer le grand frère François, qui est aussi le capitaine du bateau. Mais aussi la maman… Une belle entreprise familial avec de belles valeurs… et de très bons rhums, il faut l’avouer !! Une belle sélection du domaine La Favorite, mais aussi des pépites de chez Père Labat, Bielle et d’autres distilleries des caraïbes (Françaises ou non).
Ferroni
Une maison près de Marseille qui fait de jolies choses en rhum (et sur plein d’autres alcools…) que je voulais recroiser pour enfin gouter le rhum totalement made in France, avec de la canne à sucre plantée à Hyères… Très sympa mais totalement surprenant, profil très atypique… Ils ont utilisés une ancienne variété de canne à sucre cultivé dans le coin… On s’éloigne des rhums de nos îles, mais cela reste très intéressant !
Ils avaient aussi une sélection de leurs rhums bruts de fût qui sont excellents… Mais aussi leur pastis, leur gin et leur distillat d’agaves (fait aussi avec des agaves françaises, arrachés afin de protéger les le parc national des Calanques)…
Le rhum arrangé
Halto
Belle découverte avec une gamme finement travaillée et épurée, qui met en avant une région et une spécialité. On sent que les recettes ont été réalisées et testées minutieusement pour offrir un résultant de grande qualité… Ils sont tous filtrés et titrent à 30° avec du rhum de Martinique.
J’ai beaucoup aimé le citron de Menton simple mais terriblement efficace, le génépi bien frais, le canelé de Bordeaux et le nougat de Montélimar bien dans la gourmandise… Et forcément une mention très bien pour le rhum vanille bio de la Réunion… On ne trouve pas souvent de rhums arrangés fait avec de la vanille qui vient vraiment de La Réunion et encore moins de la bio… c’est un délice !!
Merci à Théo pour l’accueil et bonne continuation !
L’arrangé des Alchimistes
Une belle marque de rhum arrangé Alsacienne porté par un producteur très sympa. Une gamme assez impressionnante avec une panel de choix très vaste : plus de 70 références ! Très bonne découverte avec le rhum arrangé poivre de timut mais aussi le classique réunionnais piment combava (oui je suis fan, on ne se refait pas !).
Merci pour la dégustation, même si le temps me manquait…
https://www.lesalchimistes.eu/
Arrangé des Alpes
Des arrangés que je voulais découvrir car de ma région, avec une mise en avant des produits locaux, un côté un peu herboristerie, une gamme restreinte mais bien pensée.
Alt 141 – rhum agricole 59° indication géographique Rhum de Guadeloupe : un rhum blanc à 59° de Guadeloupe… Je suis déçu je l’ai loupé à la dégustation…
Et pour les rhums arrangés : Alt 700 – rhum framboise & distillat de lavande sauvage, Alt 2300 – rhum plantes aromatique & distillat de pin sylvestre, Alt 1200 – rhum myrtille mure & distillat d’arquebuse, Alt 3600 – rhum distillat menthe poivré et thym sauvage
Des produits simples mais vraiment sympa avec des associations fruits et distillats de plantes…
https://www.arrangesdesalpes.com/
Conclusion
Une salon des spiritueux à taille humaine comme je n’avais pas fait depuis longtemps et comme je les aime, une sélection restreinte (sur les rhums on va dire, car sur la totalité des exposants, il y avait une sacré sélection) mais de grande qualité… J’ai vraiment hâte pour la prochaine édition… Il faudra juste que je prévois plus de temps sur place !!
https://www.multiverresspirits.com/
Pas de commentaire